Presse & News


Une rénovation, oui mais sans dénaturer l'environnement

La rénovation est le 1er débouché du marché de la fenêtre en France en 2015 (66% des ventes en rénovation dont 68% sont des fenêtres en PVC). Ce secteur est en hausse par rapport à 2014 (+2%) grâce aux aides fiscales et au CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique) qui ont encouragé les particuliers à entamer des travaux, notamment au courant du 2ème semestre 2015 [source TBS Janvier 2016]. Zoom sur un chantier à Bretenoux (46) de 28 menuiseries où les propriétaires ont décidé de remplacer leurs fenêtres bois par des menuiseries en PVC.

C'est dans le gite "le Sud" à Puybrun – Bretenoux dans le Lot (46), que cette rénovation s'est déroulée. Dans ce cadre verdoyant, animé par une nature qui s'étend à perte de vue, avec ses champs fleuris, à 500m du fleuve la Dordogne que la beauté du paysage fait partie intégrante des habitations.



"Le Sud" est une véritable ferme de style quercynois avec ses granges du 19ème siècle et son grand jardin.

Le bâtiment est situé au cœur de sites historiques prestigieux comme Rocamadour, le gouffre de Padirac, la grotte de Lacave, … et est soumise à de nombreuses contraintes des ABF. "Une rénovation oui, mais sans dénaturer l'environnement !" C'est la société Poupin, située en Mayenne (53), partenaire KÖMMERLING depuis 20 ans qui s'est occupée de cette rénovation.

Choix des menuiseries


Dans un tel environnement, une rénovation peut s'avérer être un vrai casse-tête. Les propriétaires souhaitaient remplacer leurs 28 fenêtres vieillissantes en bois qui demandaient trop d'entretien. Ils ont opté pour des fenêtres e.VOLUTION 70mm avec double vitrage en chêne doré côté extérieur … et côté intérieur.
Pourquoi ? Les propriétaires aiment le bois, la couleur, le veinage mais ne veulent plus être dépendants de l'entretien des fenêtres. Pourquoi poncer et peindre lorsqu'il y a des solutions écologiques (greenline est une recette exempte de métaux lourds), qui imitent le bois à la perfection. Les fenêtres e.VOLUTION aux performances thermiques élevées et disponibles en plusieurs tons bois ont été la solution idéale !    
 

Technique d'installation

Pour installer une menuiserie en rénovation, il y a 2 solutions :
-    La pose en rénovation : la nouvelle fenêtre est fixée sur le dormant de l'ancien châssis. C'est la solution la plus fréquente et la moins onéreuse. 57,8% des rénovations optent pour une pose sur le dormant existant, une technique qui permet d'agir rapidement et d'engager des travaux moindres.
-    La dépose totale : l'ancien châssis est entièrement retiré pour y installer une nouvelle fenêtre. Retenue dans 41.5% des cas, cette solution permet d'optimiser les performances et d'agrandir de clair de vitrage de la menuiserie.

Sur ce chantier, c'est la technique de dépose totale qui a été retenue.
"Nous sommes très satisfaits. C'est parfait ! Nos voisins nous ont même demandé les coordonnées de notre fournisseur de fenêtres, tant la qualité de la menuiserie et de la pose sont parfaites" commente Jérôme Dubois, co-propriétaire du gite "Le Sud".  

Le gîte "Le Sud" – Puybrun – Bretenoux (46) www.giteslesuddordogne.com

 

L’entreprise Poupin

La société Poupin, située à Ruillé le Gravelais (53) est une entreprise familiale créée en 1950 par Louis Poupin.
La société Poupin fabrique et pose des menuiseries Alu, PVC et Bois pour les particuliers, les prescripteurs, les collectivités locales sur le marché français pour le neuf et la rénovation. Elle est également spécialisée dans les portes intérieures, les placards et les escaliers.

Poupin dispose de 8 000m² d'ateliers répartis en 3 : Alu, PVC et Bois, situés sur le site de Ruillé le Gravelais et possède 6 halls d'exposition dont le plus récent s'est ouvert à St Malo en  janvier 2016.

Avec ses 12 000 menuiseries fabriquées par an dont 2/3 sont en PVC, l'entreprise Poupin est un partenaire fidèle et exemplaire pour KÖMMERLING.

Téléchargement


Recherche rapide